Ce qui

French vocabulary & translations (see all)

Want to improve your French? Test our online French lessons for free!

Definition

(il a échoué), ce qui (est dommage) : (he failed), which (is a shame)

Whereas qui refers to a noun (a person, object or thing) which has just been mentioned, ce qui refers to the overall fact which has just been stated.

Je me suis mariée avec l’homme qui m’aimait le plus, ce qui était une bonne décision. I married the man who loved me the most, which was a good decision.

(regarde) ce qui (est écrit là) : (look at) what (is written here)

Examples

  • "Il semble que le refroidisseur de la cave de congélation n° 56 se soit enrayé, ce qui aurait provoqué la décongélation précoce du mammifère."
  • "Tous les après-midis de la semaine, peu après le déjeuner, le maire joue à la pétanque avec ses conseillers près du Vieux Port, ce qui, dit-il, lui permet de se détendre avant l’apéro."
  • "Précisément, vous aviez fait demi-tour en plein centre-ville, pris un rond-point en sens inverse, doublé un bus d’écoliers et écrasé une poussette contenant une famille de marmottes handicapées, avant d’être contrôlé avec un taux de 87% d’alcool dans le sang, ce qui est juste au-dessus du seuil légal."
  • "Nota Bene : Lis uniquement ce qui est en gras."
  • "L’hypothèse la plus sérieuse serait que le mouton se baladait tranquillement en haut de la falaise lorsqu’il a vu un papillon, ce qui lui aurait donné soif, rappelé une chanson marrante et l’aurait fait trébucher sur une branche."
  • "Il n’a pas réparé grand-chose, mais il a cassé pas mal de choses, ce qui est très bon pour notre activité."
  • "J’ai déjà quelqu’un - ce qui ne serait pas gênant en soi, si tu avais plus de cheveux et surtout plus d’argent."

Still having difficulties with Ce qui? Want to improve your French? Test our online French lessons and receive a free level assessment!


Do you have smart way of remembering Ce qui? Share it with us!